NOS PARTENAIRES

cliquez sur les images pour accéder à leur site web

Massimo Nebbia

  Téléphones: 

 05 63 60 37 45 

06 77 03 10 56

email: m@ssimo.net

 

Fils d'artiste il est né en 1958 dans une maison qui respirait la musique.

 

Son oreille musicale a été stimulée dès sa naissance et ses premiers pas au piano ont été guidés par son père dès son plus jeune âge.

 

A 6 ans il suit des cours privés de piano classique avec Lina Delbosco (Conservatoire de Turin).

 

A 16 ans il aborde pour la première fois la composition avec le groupe « Zeta Tauri » dont il est le fondateur et leader.

 

Cette expérience l'emmène en 1975 à rentrer au IAS (Istituto d'Arte e Spettacolo) de Turin pour y suivre des cours de chant et d'harmonie.

 

Après le diplôme il rentre en 1980 à faire partie du corps enseignant du IAS, ou il s'occupera du chant et chant chorale jusqu'en 1988.

 

Parallèlement il compose la musique pour plusieurs spectacles de danse (Mediterraneo en 1982, Quinta dimensione en 1983, Merletti en 1985....) et de théâtre (Il drago en 1983, Doppio gioco en 1984...) et crée le groupe d'avant-garde « dB » qui obtient un très bon accueil du public et de la critique turinoise.

 

Toujours à Turin Il coopère aussi avec le studio d'audiovisuel « Casa Sonica » pour la composition et l'enregistrement des bandes sonores de court métrages et spots publicitaires, au passage il en profite aussi, temps en temps, pour participer aux tournages en tant que acteur.

 

Il reprend les cours privés de piano classique en 1984 avec Margareth « Peggy » Puh (Conservatoire de New York, Turin et Zurich) et, au départ de Peggy pour la Suisse, il poursuit avec Maria Teresa Immormino (Conservatoire de Cuneo).

 

A la recherche de nouveaux horizons il émigre en France en 1989 où il joue pour la première fois pour l'ouverture de l'hôtel Capoul à Toulouse. Cette étape toulousaine lui donnera la possibilité de découvrir le sud ouest dont il tombe rapidement amoureux.

 

Mais la musique l'emmène vite à Paris, ou il s'intègre très facilement avec la vie artistique et nocturne parisienne.

 

Il perfectionne la technique d'improvisation jazz vocale avec Elizabeth Kolesnikoff (CIM) et il crée le trio « Espresso » (Jazz vocal à capella) dont il s'occupe aussi des harmonisations des voix. Le trio l'emmènera entre autre à Toulouse pour un concert au Capitole.

 

Paris est aussi la base de départ pour aller jouer un peu partout dans le monde entier et visiter de prés d'autres expressions musicales, comme la musique gnawa marocaine ou les polyrythmies congolaises.

 

Surtout occupé dans les piano bar ou café concert parisiens il ne manque pas de poursuivre avec la composition.

 

Il coopère assidûment avec le « Théâtre de la Ruche » pour la partie musicale de pièces « classiques » revisités (les Bonnes de Genet, l'Amour médecin de Molière....) ou originales comme par exemple « Mr Milord » (Kader Boukaneff) ou « En attendant l'été» (Valérie N' Goma).

Cette dernière pièce a été écrite entièrement à Gaillac en 1997 et est composée de morceaux allant de la techno hard core, au jazz be bop, à la chorale mixte (60 choristes) aux allures est européennes, au chant populaire, aux atmosphères contemporaines.

 

Après une courte pause gaillacoise, pendant laquelle il produit le CD "Prova con me", il part à Londres en 1999 ou il sera, entre autre, le musicien résident du "Chelsea Village Hôtel".

 

De retour à Gaillac en 2001 il reprend l'enseignement en ouvrant le secteur chant au sein de l'école de musique "Adagio"  qui, par la suite, deviendra Maestro.

 

En 2006 l'équipe de l'école Maestro a mis debout l'Olympia de Paris en jouant "Quand je serai grand" dont il est compositeur et interprète.

 

Il poursuit son activité de compositeur, d'intervenant musicale dans les écoles et d'animateur de soirées.

 

Il suit régulièrement les stages de formation et perfectionnement vocal proposés par l’ADDA et il participe souvent aux projets d’ensemble vocal du conservatoire du Tarn.

 

Il pratique aussi le violoncelle, la guitare, la basse électrique et la batterie.

 

Tant d'expériences font de lui un musicien accompli, passionné ouvert et éclectique.